Plan du site ‡ Thealamo.free.fr copyright © 2001-2005 J.Filippi ‡ Contact ‡ Créé par Julien Filippi.

 

LETTRES PROVENANT D'ALAMO

Durant tout le siège, le colonel Travis et ses hommes ont réussi à envoyer plusieurs lettres dont certaines sont encore découvertes de nos jours. Véritables témoignages, elles nous renseignent sur la motivation exemplaire de ces hommes, prêt à mourir pour leurs idées. Sans mystifier leur acte, nous ne pouvons qu'être touchés en les lisant. Les voici, traduites le plus fidèlement possible par mes soins.

 

 

 

 

 

 

L'Appel à l'Aide de William Travis

Au peuple du Texas, à tous les américains du monde, compagnons, citoyens et compatriotes.

Je suis encerclé par plusieurs milliers de mexicains sous les ordres de Santa Anna. J'ai essuyé un bombardement permanent depuis 24 heures sans perdre un seul homme.

L'ennemi a demandé une rédition sans conditions, faute de quoi la garnison sera passée par les armes. J'ai répondu à cette sommation par un coup de canon, et notre drapeau flotte encore fièrement dans le ciel. Je ne me rendrai JAMAIS.

En conséquence, je vous implore au nom de la liberté, du patriotisme et à tout ce qui est cher à nos valeurs, de venir nous aider.... Par tous les moyens. L'ennemi reçoit renforts sur renforts et il ne fait nul doute que leur contingent se montera à 5000 hommes dans les jours à venir.

Si cet appel est négligé, je suis déterminé à résister aussi longtemps que possible et à mourir en soldat, pour qui rien n'est plus important que son propre honneur et celui de sa patrie.

Lt-Col. William Barret Travis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Autres écrits de Travis et des volontaires

On découvre encore de nos jours des lettres issues du Fort. Par ailleurs, je suis en train de traduire des lettres de Travis qui s'adresse à la famille qui a la garde de son petit garçon. Je vais également publier des écrits de David Crockett et des autres défenseurs.

 

Vous êtes dans la rubrique > Lettres d'Alamo