Plan du site ‡ Thealamo.free.fr copyright © 2001-2005 J.Filippi ‡ Contact ‡ Créé par Julien Filippi.

 

 

L'Après Alamo

Alamo est donc tombé ce 6 mars 1836. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre dans un Texas tenu en haleine par les missives du Colonel Travis désormais véritable martyr comme ses 188 compagnons d'infortune. Santa Anna pense que ce massacre aura servi d'exemple et terrorisé les rebelles. Rappelons-nous que, plus au Nord, le Général Sam Houston prépare son armée qui a eu treize jours supplémentaires grâce aux défenseurs d'Alamo.

Les Forces en présence:
L'armée mexicaine a été particulièrement affligée par l'assaut final qui lui a coûté entre 1000 et 2000 soldats. Du côté Texan, les insurgés peuvent compter à présent sur un contingent d'un peu plus de 1000 hommes pour Houston et près de 400 pour le Colonel Fannin à Goliad. Il faut savoir que ce dernier, effrayé, avait refusé de venir en aide aux défenseurs d'Alamo.

En attendant San Jacinto...
Santa Anna pense avoir porté un coup fatal à la révolution Texane. Il souhaite en finir rapidement en pourchassant Houston et ses hommes. Il commet une première erreur en divisant son armée en trois. Une partie est destinée à prendre à revers l'ennemi, l'autre doit aller à Golliad où le colonel Fanin commande 400 hommes. Enfin, Santa Anna avec 800/900 soldats part à la poursuite de Houston. Le président Mexicain remporte sa dernière victoire à Goliad où les troupes de Fannin sont massacrées.
Houston ne cesse de reculer malgré le mécontentement du Gouvernement Révolutionnaire et de ses hommes, pressés de venger Alamo. Travis et ses hommes, de par leur décision héroïque de rester et de mourir pour le Texas, ont galvanisé tout le Texas. Mais la peur, réveillée par le massacre de Goliad, s'installe aussi. Houston parvient toutefois à organiser son armée. Les mexicains ne sont plus qu'à un kilomètre... Nous sommes à San jacinto.

La Bataille de San Jacinto
Les Texans sont partagés. Faut-il lancer l'offensive? Santa Anna attend des renforts. Il est 15H30 et Houston prend un risque énorme en ordonnant l'attaque du campement méxicain, qui, à la surprise générale, fait la sieste! Quelle erreur de Santa Anna! Les chevaux sont même en train de paître en liberté. La bataille ne durera que 18 minutes. Le bilan est encore une fois très lourd avec plus de 500 soldats méxicains tués. Les Texans hurlent un cri désormais célèbre outre-atlantique: REMEMBER THE ALAMO. Santa Anna et 600 hommes sont faits prisonniers.

Le Texas gagne son indépendance
La soif de vengeance est telle du côté texan que Houston a toute les peines du monde à éviter l'execution sommaire de Santa Anna. En y parvenant, Houston obtient l'indépendance du Texas contre la vie du président du Mexique.
Quelques années plus tard, le Texas deviendra membre des Etats-Unis.

Prochainement : des précisions sur la bataille de San Jacinto et sur toute cette période post-Alamo.

La guerre d'indépendance du Texas, véritable révolution et guerre civile, a été coûteuse en vies. Des massacres ont été perpétrés par les deux camps et il est aujourd'hui inutile de chercher à savoir qui avait raison dans ce conflit. Entre des Mexicains désireux de préserver leur souveraineté sur leur territoire et des Texans voulant leurs libertés, je ne trancherai pas, toutes ces causes étant louables. Cependant, il reste le souvenir de cette petite chapelle, Alamo, qui resista treize jours durant, pour décider de mourir et d'offrir au Texas, son indépendance... Alamo est l'histoire d'un sacrifice...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vous êtes dans la rubrique > L'Après Alamo
alamo