Plan du site ‡ Thealamo.free.fr copyright © 2001-2005 J.Filippi ‡ Contact ‡ Créé par Julien Filippi.

 

INTRODUCTION: présentation du contexte

Ce site vous propose de revivre le siège et la bataille du Fort Alamo immortalisés dans les films de John Wayne(1960) et John Lee Hancock(2004) où 189 hommes de toutes origines vont choisir de rester dans un fort indéfendable pour combattre une armée forte de plusieurs milliers d'hommes. Cet évènement, injustement méconnu en Europe, est pourtant un fait historique majeur du continent Américain. En effet, en 1836, le Texas est une province mexicaine et les colons nord-américains appuyés par certains mexicains contestent le pouvoir central de Mexico alors tenu d'une main de fer par le Napoléon de l'Ouest: le général Antonio Lopès de Santa-Anna. Le fort Alamo, vieille chapelle franciscaine, se trouve à San Antonio, actuellement métropole américaine. Il a, depuis toujours, été le théatre de combats en tout genre et en cet hiver 1836, il s'aprete a devenir le lieu d'un acte d'une extraordinaire intensité qui prit fin après treize jours de siège dans un bain de sang.

- En quatre points, examinons le contexte qui va conduire à la chute du Fort Alamo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une terre d'acceuil

Le Texas est non seulement en train de vivre une période charnière de son histoire mais son destin va être l'un des facteurs du bouleversement des rapports de forces sur le continent américain. Depuis des années, un afflux important de colons venus des USA apportent des idées nouvelles dans ce "pays" qui regorge de grands espaces propices à l'agriculture et riche en gibiers. En premier lieu, les colons, habitués à cela en amérique, veulent de plus en plus participer à la vie politique de la province. Les autorités mexicaines, irritées, répondent politiquement dans un premier temps, en votant de nombreux décrets qui limitent les libertés chères aux américains comme la liberté de mouvement ou le droit à pratiquer l'esclavage...

On ne peut que remarquer le clivage qui existe alors entre les deux sociétés. La population mexicaine est assez docile, habituée aux pouvoirs autoritaires comme l'est celui du gouverneur du Mexique: le général Santa Anna. L'arrivée des colons américains va diviser la société mexicaine du Texas. Certains de ces membres comme Juan Seguin vont même rejoindre les rangs des insurgés lorsqu'éclatera la guerre d'indépendance des années 1830. En cela, on peut dire qu'il s'agit avant tout d'une guerre civile. Un exemple, aussi dramatique soit-il, souligne assez bien cette thèse: la bataille d'Alamo a divisé des familles, un frère étant assiégé, l'autre assaillant!

 

 

 

 

 

 

 

Le Texas, une région convoitée

Un personnage important va faire son entrée en scène. Il s'agit du Général Sam Houston, personnage atypique pour avoir vécu et sympathisé avec une tribu indienne. Très populaire aux Etats-unis et un temps présidentiable à Washington, il arrive au Texas au début des années 30 pour une mission d'observation du Texas confiée par le Président des USA Jackson. Houston, son grand prestige aidant, est rapidement adopté par les Texans qui l'élisent à la Convention de 1833, une assemblée autonome alors autorisée par Mexico. En effet, un peu plus tot, Antonio Lopez de Santa Anna prend le pouvoir au Mexique et donne nombre de liberté aux colons du Texas. Mais cela ne va pas durer, en 1834, Santa Anna révèle ses intentions dictatoriales en rompant unilatéralement les arrangements signés avec les colons et en abrogeant la constitution assez libérale du Mexique.

 

 

 

 

La tension monte

La situation devient pesante, le Texas est en train de se soulever et des escarmouches éclatent. A San Antonio, le fort Alamo est pris par les Texans du Colonel Milam(mort au combat) fin 1835 au Général Coz à la suite d'une bataille dans les rues de San Antonio. Défait, l'officier négocie sa rédition et rentre à Mexico en informer Santa Anna. Ce dernier décide de mater la révolution et de conduire en personne son armée en au Texas. De son côté, Houston ordonne la destruction d'Alamo qu'il juge indéfendable et veut organiser ses troupes plus au nord.

Alamo, un massacre évitable?

Jusqu'à présent, rien ne laisse présager du massacre qui va avoir lieu dans ce fort. Les ordres sont clairs: détruire les fortifications et aller se préparer au nord d'autant que l'armée mexicaine semble encore loin. Se pose alors une question: comment en est-on arrivé au siège et au massacre du Fort Alamo? C'est ce que nous allons voir dans la rubrique SIEGE

 

Vous êtes dans la rubrique > Introduction