PERSONNAGES PRINCIPAUX
Cliquez sur les photos pour lire les biographies des personnages principaux.
LISTE DES 189 DEFENSEURS du FORT ALAMO
- Voici la liste des défenseurs retenue à ce jour par l'organisme responsable de la gestion du patrimoine d'Alamo.
Y a t-il eu des déserteurs à Fort Alamo ?
La question mérite d'être posée et fait l'objet de recherches actuellement. Pendant longtemps, soucieux de ne pas écorner le mythe, les historiens ont occulté certains témoignages. Je vous livre ici mes recherches à ce sujet.
- Pas de désertions massives
Une chose est sûre, aucun témoignage ne fait état de désertions dans les rangs des défenseurs. A l'arrivée du contingent Méxicains, nous disposons de données très précises issues des journaux de campagne des officiers de Santa Anna. Selon ces sources, le fort, encerclé, a fait l'objet d'une surveillance accrue et aucune tentative d'évasion n'a été relevée. Pourtant, les assaillants s'attendaient à observer des fuites. Deux événements auraient pu effrayer certains défenseurs. Premièrement, Santa Anna hissa le drapeau rouge signifiant que personne ne sera épargné. Plus tard, Travis a averti ses hommes de l'imminence de l'assaut final et qu'aucun renfort ne viendrait les aider. Les troupes mexicaines ne mentionnent toujours aucune tentative de fuite.
- Un seul déserteur? le cas Moses Rose
Il semble cependant qu'un seul homme ait décider de quitter le fort juste avant la bataille du 6 mars. Selon Susanna Dickinson, épouse d'un défenseur et épargnée par Santa Anna, un certain Moses Rose quitta le fort lorsque Travis expliqua la situation désespérée d'Alamo aux volontaires. D'autres témoignages convergent tout en situant le départ de cet homme à différents moments du siège.
En tout état de cause, il est évident que l'existance ou non de ce déserteur ne porte pas ombrage à la décision collective des défenseurs d'Alamo de rester malgré leur mort annoncée. Cela aurait même du, en toute logique, en influencer certains. Il n'en a rien été...
RESCAPES:
- Aucun combattant n'a été épargné dans cette tuerie.
- Susanna Dickinson, sa fille, Joe l'esclave de Travis et quelques autres femmes ont été épargnés. Leurs témoignages ont été essentiels.