Plan du site ‡ Thealamo.free.fr copyright © 2001-2005 J.Filippi ‡ Contact ‡ Créé par Julien Filippi.

 

Jim Bowie (1796 - 1836)


Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

 

 

 

 

 

 

 

Biographie

Jim Bowie est un personnage connu et reconnu de son vivant. Il possède un coutelas de très belle facture, véritable oeuvre d'art selon les descriptions d'époque. Lors du siège d'Alamo, c'est un Jim Bowie veuf et affaibli par la maladie qui va défier l'armée de Santa Anna. Alité, il fut tué sur sa couche, non sans combattre selon le témoignage de la soeur de son épouse, rescapée du Fort.

Jim est né en 1796 dans le kentucky mais n'y reste pas puisque sa famille déménage dans le Missouri puis encore vers la Louisiane fin 1802. Il y passera toute sa jeunesse et y acquière une réputation d'aventurier téméraire.
En 1827, il est si gravement blessé dans une bagarre qu'il mettra une année pour s'en remettre. Une fois rétabli, Bowie rejoint au Texas où il rend célèbre son légendaire couteau: The Bowie's Knife. Des années plus tard son nouvel ami David Crockett avec qui il sympathisa, en sera impressionné. Selon la legende, il s'agissait même d'une véritable pièce d'art.
Dans sa nouvelle patrie, préférant entretenir de bons rapports, Jim se fait de nombreux amis Indiens avec qui il aurait trouvé de l'or dans les mythiques mines de San Saba. Dès le commencement de la révolution Texane, il prend une part importante dans les victoires sur les Mexicains en 1835. Et dès 1836, on lui confie le commandement des volontaires du Fort Alamo, tache qu'il partagera avec le Colonel Travis jusqu'à ce qu'une pneumonie le force à s'aliter le lendemain de l'arrivée des troupes de Santa Anna. Il restera malgré tout avec ses compagnons... Au départ Bowie ne souhaitait pas défendre Alamo. Mais devant l'arrivée précoce des forces mexicaines, il épousa les idées de Travis en décidant de rester à Alamo quelqu'en soit le prix.

 

 

 

 

 


Retour rubrique PERSONNAGES
Biographie Crockett, Travis, Santa Anna