DAVID CROCKETT (1786 - 1836)
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format
Biographie
Battu aux dernières élections du congrès américain ou il briguait un second mandat, le célèbre trappeur David Crockett décida de partir pour le Texas afin de donner un nouveau souffle à sa vie. Voici sa biographie:
Les Croketagne font partie des 300.000 huguenots qui ont quitter la France sous la menace de la Revocation de l'Edit de Nantes, texte donnant légitimité à la religion protestante. Antoine De Croketagne quitta donc la Normandie pour l'Angleterre où son troisième fils se maria puis émigra aux U.S.A, dans l'état de New-York. Un fils nait; ce sera l'arrière gand-père de Davy il sera tué par des Indiens. En tous cas, c'est lors de leur arrivée qu'ils anglicisèrent leur nom : le premier document civile est signé CROCKETT.Davy voit le jour le 17 aout 1786 dans une famille nombreuse qui vit au contact de la nature sur le front pionnier où la guerre contre les Indiens rend la vie dure. A 12 ans, il est totalement analphabète et son père l'envoie à l'école mais à la suite d'une dispute avec un camarade bien plus agé (la bagarre a tournée en faveur de Davy), il sèche les cours. Son père le réprimende et il quitte le foyer familial et part à l'aventure mais ne trouvant pas d'emplois à sa convenance il retourne chez lui.Davy a mûrit et décide de devenir "lettré" mais ses progrès sont lents. Malgré ses difficultés scolaires Crockett épouse Mary Finley le 12 aout 1806 qui lui fera trois enfants. Il devient un excellent trappeur et fait vivre tout un village. Mais son tempérament le pousse à tenter l'aventure en 1811 vers les terres encore Indiennes. Ces derniers, notamment les Creeks, armés par les Anglais en guerre contre les Etats-Unis, mènent une lutte légitime contre les envahisseurs américains. Crockett fait partie de son époque et participe à l'extermination des Indiens. En 1827, il devient député au Congrès de Washington. Vêtu de son habit de trappeur, de son célèbre bonnet à queue, le député-Crockett fait sensation. Surprenant changement d'opinion: il vote contre une loi anti-indienne. Pourquoi? Personne ne le sait. Peut-être a-t-il changé, en revanche Crockett ne semble pas avoir été acheté vue l'importance de l'honneur à ses yeux. Toujours est-il, Davy n'est pas réélu en 1833 et déclare ceci à propos de son adversaire vainqueur(note: Il a été battu par un vétérant de la guerre contre les creeks qui y a perdu sa jambe): " ....Puisque vous avez choisi un type qui porte une patte en bois pour me remplacer, vous pouvez tous aller au diable, moi je vais au Texas!"Avec 11 ou 12 compagnons, il part pour San Antonio rejoindre le riche et attractif Texas où les rumeurs d'une guerre imminante contre le pouvoir Mexicain courent à travers les Etas-Unis. Sur le chemin, David, libéré de ses responsabilités, se lache: beuveries tous les soirs au point de ne plus avoir un sous en poche. Il vend sa montre pour 30$(à l'époque!!!) afin de poursuivre la fiesta!
Le 8 février 1836, Crockett arrive à Alamo et prononce se discours: "Je suis venu dans votre région sans aucun motif personnel. Je le crois du moins, mais uniquement pour vous aider, autant qu'il sera en mon pouvoir, à défendre votre noble cause. Vos intérêts seront les miens, et le seul honneur que je revendique est celui de défendre en soldat, avec mes compatriotes, les libertés de notre nation commune." Puis, il offre à boire à la garnison.
Crockett n'a pas eu de fonction de commandement durant le siège mais selon les récits de Susanne Dickinson( femme d'Almeron Dickinson, un soldat du fort), il n'a cessé de motiver les hommes, allant même jusqu'à donner un concert de violon. Crockett n'était pas un saint ( Guerre indienne, boisson etc..), mais les valeurs de liberté et du droit des peuples à disposer d'eux-même comptait plus que tout à ces yeux. D'ailleurs, la veille de l'assaut final, il a écrit dans son journal intime ceci: "Pop,pop, pop, pop! Boom bom boom! Throught the day. No time for memorandums now. Go ahead! Liberty and independence forever!" ( traduct.: pop........boom! Toute la journée! Pas le temps pour les palabres aujourd'hui! Liberté et Indépendance à jamais!).
Retour rubrique PERSONNAGES
Biographie Travis, Bowie, Santa Anna