Antonio Lopez de Santa Anna (1794 - 1876)
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format
Biographie
Santa Anna à défaut d'être un habile stratège de guerre, fut un politicien très calculateur. Il prit le pouvoir en 1833 grâce à un coup d'état. Au début, il donna de grandes libertés aux colons du Texas puis se ravisa devant les véléités d'indépendance de ces derniers. L'assaut d'Alamo a été dramatique pour son armée. Non seulement, elle a été terriblement affaiblie mais sa marche en avant fut retardée de quize jours. Cela permit à Sam Houston d'organiser une armée pour le vaincre quelques mois plus tard à San Jacinto. Santa Anna restera dans l'histoire comme le perdant du Texas.
Santa Anna est né en 1794 à Vera Cruz et à l'age de 16 ans il s'engage dans l'armée, le Mexique est encore Espagnol. D'ailleurs, il combat contre le soulèvement pour l'indépendance de son pays mais comme beaucoup de militaires change de camp, et devient général . Il arrive au pouvoir du jeune état en 1833. Mais ennuyé par la bureaucratie, il délègue à son vice-président le travail. Son égo ne cesse de grandir et en 1835, le Général organise un coup d'état sur son propre gouvernement. Santa Anna bafoue alors la constitution en s'octroyant les pleins pouvoirs. Il réprimende violemment ces opposants, notamment au Texas où des colons Nord-américains ne cessent de s'implanter. La répression concerne également les mexicains ayant des rapports (commerciaux par exemple) avec les colons. Ceci explique d'une part la raison du soulèvement de ces derniers en 1835 mais aussi la présence à Alamo, de mexicains de souche.
Il se fait même appeler le Napoléon de l'ouest tant ses désirs de souveraineté absolue sont grands. Le général prend lui même le commandemant de son armée pour mater la révolution Texane. Sa dernière grande victoire sera celle d'Alamo. Quelques mois plus tard, son armée est défaite plus au nord à San Jacinto où il est fait prisonnier. Les Texans utiliserons cette capture pour obtenir l'indépendance en échange de sa liberté. Mexico s'execute et perd le Texas. Les Etats-Unis déclare alors la guerre et le Mexique perd la Californie entre autre. Santa Anna, affaibli par ce revers avorte une tentative d'invasion Française et retrouve son influence. Le culte de sa personne est à son paroxisme. Mais en 1853 il vend aux Etats-Unis le sud de l'Arizona et le nouveau Mexique. L'opinion publique et l'armée ne lui pardonneront pas: il est destitué et s'éteindra des années plus tard, en 1876.
Retour rubrique PERSONNAGES
Biographie Crockett, Travis, Bowie